Musée du Sabotier
 
Parc naturel régional des Vosges du Nord > Portail des musées > Musée du Sabotier > Détail d'une actualité

Actualités flux RSS

  Le Musée du Sabotier décroche le label « Tourisme et Handicap »

Créé en 2001 par le Ministère en charge du tourisme, le label « Tourisme et Handicap » identifie les équipements et sites touristiques accessibles aux personnes atteintes de handicaps moteur, visuel, auditif ou mental mais néanmoins autonomes avec l’objectif d’inciter les exploitants à adapter leurs sites pour recevoir cette clientèle et permettre aux personnes concernées de trouver des sites capables de les accueillir.

Le Musée du Sabotier a été construit avec une forte préoccupation des problèmes alliés à l’accessibilité des personnes en situation de handicap, qu’elles soient touchées d’un problème moteur, visuel, auditif ou mental. Partenaire de la « Chaîne de la Découverte », réseau de 16 musées implantés dans le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, il vient de se voir attribuer ce label par l’association « Tourisme et Handicap » et ce très exceptionnellement pour les quatre handicaps. Il est ainsi le premier musée à avoir répondu à tous les critères de sélection pour être labellisé pour les quatre handicaps.

La démarche de labellisation a débuté en 2011. Elle est le fruit de l’action du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord qui œuvre depuis 2005 pour favoriser l’accès des sites aux personnes souffrant d’un handicap mais aussi des partenaires locaux, en l’occurrence l’Amicale du Musée du Sabotier et la Communauté de Communes du Pays de Bitche qui a pris le relais de la Communauté du Pays du Verre et du Cristal pour achever le projet de construction du nouveau musée.

Dernière mise à jour : 10/05/2016