Musée Historique et Industriel - Musée du fer
 
Parc naturel régional des Vosges du Nord > Portail des musées > Musée Historique et Industriel - Musée du fer > Détail d'un message d'accueil

Des apprentis forgerons au Musée !

© SYCOPARC/VERGNAUD GOEPP Isabelle
 
Informations supplémentaires
© SYCOPARC/VERGNAUD GOEPP Isabelle
© SYCOPARC/VERGNAUD GOEPP Isabelle
 
Informations supplémentaires
© SYCOPARC/VERGNAUD GOEPP Isabelle

Dans le cadre des Amuse musées 2018, sur la place devant le Musée Historique et Industriel - Musée du fer de Reichshoffen, accompagné d’un beau soleil, 25 enfants ont joué au petit forgeron.

L'animation menée par Geoffroy Weibel, masseur de métal de métier tel qu’il se définit, et à l'attention des familles fut une belle réussite, comme en témoigne ce reportage (de 3:55 à 5:40) de TV3V.

Les enfants se sont tout d’abord familiarisés avec l’enclume et le marteau en façonnant un clou avec de la plastiline, une pâte malléable.

Avec les conseils de Geoffroy Weibel, le but de cette première étape était de leur faire comprendre les principes de base :

Affiner en forme de pointe de section carrée l’extrémité de la barre de métal (en pâte malléable pour l’occasion), la marteler et régulièrement la tourner pour obtenir la section carrée.

Cette étape a permis d’appréhender les mouvements et les principes généraux avec de magnifiques marteaux et enclumes en bois.

Puis filles et garçons, petits et plus grands, équipés d’un tablier, de gants et de lunettes de protection se sont essayés au véritable travail de forge grâce à la forge mobile ramenée par Geoffroy et sa grosse enclume. Goeffroy et son apprenti Julien ont alors guidé les enfants pour cette étape impressionnante : le feu de la forge, le bruit du marteau, la force nécessaire pour marteler le métal. Chacun a attendu son tour avec patience car façonner le métal demande du temps mais quelle fascination ! Un moment d’observation pour mieux maitriser le geste le moment venu !