Musée Historique et Industriel - Musée du fer
 
Parc naturel régional des Vosges du Nord > Portail des musées > Musée Historique et Industriel - Musée du fer > Accueil

Actualités flux RSS

  "Pierre Gaucher, La Poésie du Métal", du 2 mai au 1er novembre 2018

Equilibriste ; © Pierre Gaucher
Equilibriste
Informations supplémentaires
© Pierre Gaucher

Pierre Gaucher réinvente la forge. Son œuvre évolue depuis 30 ans. Il crée d'abord des sculptures abstraites, puis géométriques et enfin des silhouettes à partir de lingots ou barres de fer, étirés, martelé, écrasés au marteau pilon. Amateur de textes, il poinçonne, découpe des lettres, frappe ses mots sur des plaques d ‘acier … Ses pensées se dévoilent !

Cette exposition est organisée en partenariat avec le Metallurgic Park de St-Dizier et le Centre Culturel Jacques Brel de Thionville.

Pour aller plus loin :

Dimanche 27 mai et dimanche 7 octobre 2018, visite guidée de l’exposition assurée par l’artiste à 15h.

 

Dernière mise à jour : 03/05/2018

  "La vie dans les tranchées en 1914-18et le camouflage", du 1er décembre au 23 décembre 2018, par Lise Pommois et Pascal Guth

© NARA
 
Informations supplémentaires
© NARA

Si le camouflage est courant dans la nature, le camouflage militaire date des années 1914-18 et est le fait d’artistes renommés. La section de camouflage, créée en 1915, employa 3000 artistes en 1917, come André Mare, André Dunoyer de Segonzac, Eugène Corbin … Ou l’art dans la guerre.

Ouverture les samedis et dimanches de 14h à 18h, entrée gratuite

Ouverture spéciale sur réservation pour les scolaires, le vendredi du 15 novembre au 23 décembre

Dernière mise à jour : 19/07/2018

Laissez vous surprendre par le Musée historique et industriel, musée du fer

Du bas-fourneau au haut-fourneau: l'histoire d'une cité antique fondée par les Romains.

Contemporain de l'église (1772) et du château (1769), le musée occupe trois niveaux de l'ancienne demeure du Bailli (1759). Un cheminement chronologique expose l'histoire de la ville avec l'industrie en toile de fond.

Au sous-sol: les collections archéologiques présentées avec des maquettes. La présence de l'homme n'est attestée à Reichshoffen qu'à la période du Bronze final: découverte de trois urnes dont [...]  En savoir plus


Des apprentis forgerons au Musée !

© SYCOPARC/VERGNAUD GOEPP Isabelle
 
Informations supplémentaires
© SYCOPARC/VERGNAUD GOEPP Isabelle
© SYCOPARC/VERGNAUD GOEPP Isabelle
 
Informations supplémentaires
© SYCOPARC/VERGNAUD GOEPP Isabelle

Dans le cadre des Amuse musées 2018, sur la place devant le Musée Historique et Industriel - Musée du fer de Reichshoffen, accompagné d’un beau soleil, 25 enfants ont joué au petit forgeron.

L'animation menée par Geoffroy Weibel, masseur de métal de métier tel qu’il se définit, et à l'attention des familles fut une belle réussite, comme en témoigne ce reportage (de 3:55 à 5:40) de TV3V.

Les enfants se sont tout d’abord familiarisés avec l’enclume et le marteau en façonnant un clou avec de la [...]  En savoir plus