Musée français du Pétrole
 
Parc naturel régional des Vosges du Nord > Portail des musées > Musée français du Pétrole > Accueil

Actualités flux RSS

  Sortie découverte !

Dimanche 19 octobre : dernière sortie à thème de la saison !  "Des résurgences de pétrole? ..."  Laissez vous tenter par cette découverte insolite en compagnie de Raymond MICHELS, spécialiste en Géologie et Gestion des Ressources Minérales et Energétiques de l'Université de Vandoeuvre les Nancy.

RDV à 14h30 devant le musée !

 

Dernière mise à jour : 09/10/2014

  Regards d’artistes sur un site industriel : Pechelbronn
Le Musée français du pétrole expose à Strasbourg à l’Hôtel du Département

Pompes à balancier et camion de forage ; © SAUER Théo ; © Musée Français du Pétrole
Pompes à balancier et camion de forage
Additional information
© SAUER Théo ; © Musée Français du Pétrole

Si le nom de Pechelbronn évoque d’abord l’industrie pétrolière en Alsace du nord jusque dans les années 1970, peu de gens imaginent que cette activité a aussi engendré des œuvres artistiques, dont beaucoup sont conservées par le Musée Français du Pétrole à Merkwiller-Pechelbronn.

Témoignages sur le paysage industriel du 19 ème et début du 20 ème siècle, et sur des personnages typiques qu’on pouvait y rencontrer comme le K, vendeur de graisse,  de Louis Philippe Kamm,  …

Regards d’artistes contemporains sur les sites témoins de cette épopée, paysages transformés, bâtiments fantômes où la nature sauvage triomphe de l’abandon par les hommes…Théo Sauer  à travers ses aquarelles nous offre un regard poétique sur ce qui subsiste encore de ce patrimoine. 

Pour la première fois le Musée Français du Pétrole a rassemblé tous ces dessins, aquarelles, peintures à l’huile, affiches et les expose dans le hall d’entrée de l’Hôtel du Département (Conseil Général), Place du Quartier Blanc à Strasbourg, du 13 [...]  En savoir plus

Dernière mise à jour : 05/10/2014

  Nouveautés en boutique...

© Anima ; © Musée Français du Pétrole
Additional information
© Anima ; © Musée Français du Pétrole

Découvrez nos nouveautés en boutique : des grilles de point de croix version Pechelbronn pour les brodeuses (ou brodeurs) un design de Yann Lerouvillois (Teen & Toddler Ink, de nouvelles peluches, des ouvrages (Boussingault de Jean Claude Streicher)...et des produits cosmétiques traditionnels à base de bitume (Tiroler Steinöl). Laissez-vous tenter !

Dernière mise à jour : 06/06/2014

A la découverte de 500 ans d’histoire du pétrole en Alsace du Nord !

Lorsqu’on évoque le mot pétrole, on ne peut oublier PECHELBRONN berceau de l’exploitation en France et dans le monde.

Dans notre région, le paysan dès la fin du Moyen Age savait que la terre était imprégnée d’une substance huileuse qu’il utilisait de diverses manières. L’extraction industrielle remonte à la première moitié du XVIIIème siècle faisant de Pechelbronn le plus grand site d’exploitation du pétrole en France jusqu'au milieu du XXème siècle. L'exploitation du site durera jusqu’en 1970


Bienvenue au musée


Pechelbronn : Entre techniques, premières mondiales et saga historique.

Mines, forages, pompage, géothermie, la quête de l'énergie du sous-sol prend bien des formes.
Le musée permet après une projection vidéo de suivre les étapes de l'extraction à travers des maquettes, de nombreux objets et documents.
Une coupe d'un forage présente l'aspect géologique et des maquettes expliquent son exploitation : forage, pompes à balancier, galeries d'extraction, ... Le raffinage du brut est également évoqué.

Le [...]  En savoir plus


NOUVEAUTE !

© Musée Français du Pétrole
Additional information
© Musée Français du Pétrole

Tout au long de la saison, venez découvrir le nouveau film d'accueil du musée :

« Pechelbronn, à la source du pétrole français » (production Jean-Luc Nachbauer/réalisation Lionel Grienenberger)...


Bande annonce Musée du Pétrole par Pechelbronn