logo
Nogent-le-Rotrou (28)

Musée-Château Saint-Jean

Bandeau d'illustration de l'espace WM : Musée-Château Saint-Jean

Découvrir le château Saint-Jean et le musée de Nogent-le-Rotrou

Le musée, situé initialement dans l'hôtel de ville, est transféré en 1959 dans le château Saint-Jean racheté par la ville.

Dominant la cité, la fière silhouette du château Saint-Jean est un témoignage unique de l'architecture militaire et résidentielle du Moyen Age et du glorieux passé de Nogent-le-Rotrou. Le donjon rectangulaire de 30 mètres de haut surplombe la vallée de l'Huisne et verrouillait les axes conduisant au Maine et à la Normandie. Sa construction débute au début du XIe siècle. Les Rotrou, premiers seigneurs du site puis comtes du Perche à partir de 1079, font édifier entre la fin du XIIe siècle et le début du XIIIe siècle une enceinte flanquée de sept tours, renforçant ainsi la défense.

Parmi les nombreux sièges subis, celui mené par le comte de Salisbury en 1428 fut particulièrement violent. Une partie d'une façade du donjon céda et un incendie anéantit l'intérieur de la construction. La campagne de restauration qui s'est achevée en 2004 permet de pénétrer dans le donjon et de lire la vie qui s'y déroulait (emplacement de cheminées, aménagements d'hygiène, circulations, ...).

C'est aux demoiselles d'Armagnac, fin XVe siècle - début XVIe siècle, que le château doit son aspect actuel : un logis de deux étages construit au dessus de la voûte d'entrée et les deux tours d'entrée surélevées.

Du duc de Sully, propriétaire des lieux à partir de 1624, date le pavillon de style Louis XIII adossé au rempart nord.

Propriété de la ville de Nogent-le-Rotrou depuis 1950, le château connut d'importants travaux de restauration afin de l'aménager pour accueillir les visiteurs.

 
Dernière mise à jour : 03/06/2014