logo
Mehun-sur-Yèvre (18)

Musée Charles VII - Mehun-sur-Yèvre (18)

Bandeau d'illustration de l'espace WM : Musée Charles VII - Mehun-sur-Yèvre (18)

Histoire du musée

Représentation ethnographique et voyage ; Le cottage turc
Représentation ethnographique et voyage ; Le cottage turc
Château-musée Charles VII : les voûtes de la quatrième salle, fin XIVe siècle ; © Ph. Bon, serv. cult. musée Charles VII, ville de Mehun-sur-Yèvre ; © Ph. Bon, serv. cult. musée Charles VII, ville de Mehun-sur-Yèvre
Château-musée Charles VII : les voûtes de la quatrième salle, fin XIVe siècle
Informations supplémentaires
© Ph. Bon, serv. cult. musée Charles VII, ville de Mehun-sur-Yèvre ;

le château, ruiné par la Révolution (vente comme carrière de pierres en 1792) est sauvé par le marquis de Villeneuve, Préfet du Cher en 1815, puis par Prosper Mérimée qui l'inscrit sur la première liste des Monuments Historiques en 1840. C'est l'architecte Darcy qui dirige, à la fin du XIXe siècle, les travaux de rénovation. La tour maîtresse est réhabilitée pour abriter, dès 1903, les premières collections locales d'archéologie, puis d'arts décoratifs rassemblées par Henry Ponroy et Joseph Maquaire, puis André Pellerin.

Le musée sera entièrement réorganisé en 1991 afin de mieux répondre aux attentes des visiteurs. C'est en 1997 que les porcelaines, augmentées de l'importante collection de la manufacture Pillivuyt, ont été logées dans un bâtiment spécialement construit. Un projet d'architecte qui allie espace scénique et muséographie moderne, pour que les oeuvres trouvent une mise en valeur dans l'écrin qu'il leur convient.

 
Dernière mise à jour : 14/04/2014