logo
Châteauneuf-sur-Loire (45)

Musée de la marine de Loire - Châteauneuf-sur-Loire (45)

Bandeau d'illustration de l'espace WM : Musée de la marine de Loire - Châteauneuf-sur-Loire (45)

Le Musée de la Marine de Loire

Fréquentée depuis l’age du fer, la Loire, devient du XVIIème au XIXème siècle, le principal axe économique de France. Elle assure le transport des voyageurs, des armées et surtout des marchandises, traversant le pays d’est en ouest, reliant l’Atlantique à la Méditerranée.
A la fin du XVIIIème siècle, Châteauneuf sur Loire est le cinquième port de Loire par le nombre de ses mariniers, derrière des villes comme Nantes ou Orléans ; période faste qui marquera la vie économique, architecturale et la mémoire de ses riverains.

En 1960, les castelneuviens se réapproprient cet héritage et cette mémoire depuis longtemps tombés dans l’oubli. L’exposition des biens prêtés par les descendants des mariniers est un succès et l’origine de la création du musée de la marine de Loire.

Le musée de la marine de Loire vous invite à embarquer pour une croisière sur la Loire et, à travers une muséographie innovante, à découvrir un fleuve et les hommes et femmes qui l’ont habités. D’hier à aujourd’hui, à travers les techniques et objets du quotidien, partagez un instant la vie de ces mariniers « si vilains sur terre, seigneurs sur l’eau » (extrait des Pensées, Pascal).

 
Dernière mise à jour : 22/07/2011