logo
Issoudun (36)

Issoudun - Musée de l'Hospice Saint-Roch

Bandeau d'illustration de l'espace WM : Issoudun - Musée de l'Hospice Saint-Roch

LE MUSEE DE L'HOSPICE SAINT-ROCH, ISSOUDUN

Le musée de l’hospice Saint-Roch, installé dans l’ancien hôtel-Dieu, présente à travers ses collections archéologiques de l’Age du Fer (objets en bronze provenant de Lizeray, de la tombe à char d’Issoudun…), de l’époque Gallo-romaine (borne milliaire, stèle de Mithra…) et médiévale (dont une remarquable plaque-boucle reliquaire en os du VIe s.) l’histoire de la ville d’Issoudun.
Les anciens bâtiments hospitaliers conservent, une chapelle du 15°s ornée de deux exceptionnels Arbres de Jessé sculptés, ainsi qu’une apothicairerie des 17° et 18°siècles. Parmi la collection de peintures et de mobilier citons le clavecin Jean II Denis, de 1648, le plus ancien daté et signé des collections publiques françaises.
En 1995 l’architecte Pierre Colboc a réalisé un bâtiment destiné aux expositions temporaires, agrandi en 2002 pour recevoir les collections ethnographiques de Papouasie-Nouvelle-Guinée de la congrégation des missionnaires du Sacré-Cœur d’Issoudun, et la donation des artistes Fred Deux et Cécile Reims comprenant des sculptures des cinq continents et leurs œuvres dessinées et gravées. De nouvelles salles créées en 2007 sont dédiées à l’art contemporain et à l’art moderne, -restitution du salon Art Nouveau de Léonor Fini- et plus particulièrement au Surréalisme, enrichies de dépôts du MNAM Centre Georges Pompidou et du Centre national des arts plastiques FNAC-CNAP.

 
Dernière mise à jour : 22/07/2011