Musée de l'image populaire
 
Parc naturel régional des Vosges du Nord > Portail des musées > Musée de l'image populaire > Accueil

Actualités flux RSS

  Rencontres avec l'artiste Erwin HEYN

Erwin HEYN graveur ; © MIPP
Erwin HEYN graveur
Informations supplémentaires
© MIPP

Dimanche 18 juin 2017 14h30-17h30

et

Dimanche 24 septembre 2017 14h30 - 17h30

 

Erwin HEYN « Peintre, graveur, sculpteur, l’homme a travaillé les techniques artistiques, multiplié les expériences et approfondi les modes d’expression, toujours et à chaque fois avec la même rigueur, la même sensibilité et une égale profondeur. […] Erwin Heyn nous entraîne, imperceptiblement mais sûrement, vers les chemins de la poésie et nous offre quelques instants précieux de vagabondage spirituel, si rares dans nos vies terrestres. C’est au fond et de manière essentielle ce que j’aime dans la démarche artistique d’Erwin Heyn, si palpable, tellement réelle et pourtant étonnement mystérieuse. Elle ne s’impose à personne et pourtant donne à chacun de la faire sienne. »

Adrien Zeller

 

Extrait de la préface de l’ouvrage « Erwin Heyn » de Jean-Claude Walter.

Éditions Michel Frères, 1998.

 

tarif: entrée du musée sans supplément

Dernière mise à jour : 15/06/2017

  Visites COUPS de COEUR du guide 2017

Découvrez la richesse et la diversité des images populaires à travers le regard de votre guide qui aura sélectionné ses œuvres coup de cœur.

Support de dévotion, souvenir d'un rite de passage, commémoration d'un événement ou simple décoration, l'image a eu bien des fonctions et les Alsaciens ont manifesté pour elle un grand intérêt, l'utilisant dans beaucoup de circonstances de leur vie. A chaque guide son parcours qui vous conduira à travers les techniques, les usages et coutumes de cette tradition locale.

Dates à retenir:

dimanche 30 juillet 2017 à 16 h 00

dimanche 13 août 2017 à 16h 00

dimanche 12 novembre 2017 à 15h00

Durée : 1H

Tarif: Entrée du musée sans supplément - animation gratuite  

Dernière mise à jour : 15/06/2017

  EXPOSITION Vieux papiers harmonies nouvelles. Gravures et collages d'Erwin HEYN

Gravures et collages Erwin HEYN 2017 ; © E. HEYN ; © MIPP
Gravures et collages Erwin HEYN 2017
Informations supplémentaires
© E. HEYN ; © MIPP

06 juin / 12 novembre 2017

Le Musée de l’image populaire propose de découvrir les œuvres de l’artiste Erwin Heyn et de son rapport fusionnel avec son support de prédilection : le papier.

Erwin Heyn vit et travaille en Alsace sur le territoire du Parc naturel régional des Vosges du Nord. Son travail essentiellement graphique, reconnu dans le monde de l’estampe et du livre, figure dans des collections privées et publiques, à la Bibliothèque nationale de Paris, dans la collection du musée Würth, etc.  

Dans son atelier, près de Saverne, l’artiste travaille en musique : Ravel, Beethoven, Bach l’accompagnent et l’inspirent. On retrouve dans ses gravures abstraites, géométriques, l’obsédante répétition de lignes musicales d’un Philip Glass, d’un Steve Reich ou d’un Ravel. Et dans ses collages, réalisés à partir de chutes d’épreuves non retenues de ses gravures, on peut reconnaître la finesse et la force de Stockhausen ou de Strauss.

Cette exposition met en lumière la patience et la dextérité [...]  En savoir plus

Dernière mise à jour : 15/06/2017

Le musée: un outil d'expression artistique en partage

Il s’agit de positionner le musée comme acteur de la vie artistique et patrimoniale locale. Afin de dynamiser sa fréquentation, le musée met en place un partenariat permettant la diffusion de diverses expressions artistiques, en lien avec son objet : l’image populaire.
Pour réaliser cet objectif, le musée de l’image populaire met à disposition des artistes et associations son espace d’exposition temporaire, à des fins d’exposition non lucrative, selon des modalités et des critères définis. Renseignements auprès du musée.


Bienvenue au Musée de l'image populaire

Unique en France, le musée de l'image populaire se situe au coeur d'une région qui, depuis le milieu du XVIIIe siècle, n'a cessé d'enrichir le patrimoine alsacien en images populaires peintes à la main. Le musée présente l'image populaire alsacienne et ses techniques. Ces images souvenirs peintes à la main, découpées au canivet ou peinte sous verre, témoignent des moments forts de la vie en Alsace au XIXe siècle. Cette visite permet de comprendre une facette importante et touchante du mode de [...]  En savoir plus