logo
Orléans (45)

Musée historique et archéologique de l'Orléanais

Bandeau d'illustration de l'espace WM : Musée historique et archéologique de l'Orléanais

Bienvenue dans les collections du Musée historique et archéologique de l'Orléanais

Charles Pensée, Hôtel Cabu, 2e quart du XIXe siècle
Charles Pensée, Hôtel Cabu, 2e quart du XIXe siècle

Chers visiteurs,

La mise en ligne progressive des collections du Musée historique et archéologique de l’Orléanais vous permet de découvrir la richesse et la diversité de ses collections regroupant plus de 40 000 objets en archéologie, numismatique, ethnographie, objets d’art, peintures, sculptures, arts graphiques, imprimés, manuscrits, photographies.

Une grande partie des collections du musée se trouve en réserve en raison de son histoire tourmentée. En juin 1940, un incendie provoqué par les bombardements ravage le musée. Une grande partie des collections est détruite et beaucoup d’objets sont endommagés. Leur état de conservation ne permet plus de les présenter. En outre, d’importantes collections (vases grecs, collection égyptienne…) ne peuvent être présentées actuellement par manque de place. La mise en ligne permet au public d’y avoir accès pour la première fois de manière permanente.

Nous avons souhaité autant que possible que vous puissiez « voir » nos collections, c’est pourquoi vous trouverez dans cette base des photographies documentaires illustrant des notices. Nous nous efforçons de les remplacer peu à peu par des photographies professionnelles.

N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et commentaires, ou à nous signaler toute erreur à l’adresse suivante : musee-mh@ville-orleans.fr

 Bonne visite !

 
Dernière mise à jour : 07/04/2016