Musée d'Art Gustave Fayet à Fontfroide
logo de cet espace hébergé sur la plateforme Webmuseo

Actualités flux RSS

Journées européennes du patrimoine au château de Védilhan (11120 Moussan)

Dernière mise à jour : 09/09/2015

Le samedi 19 septembre 2015 de 13h30 à 20h30, le château de Védilhan ouvre exceptionnellement et gratuitement ses portes dans le cadre des journées européennes du patrimoine.

Dans le cadre du 50ème anniversaire de l’inventaire général du patrimoine, la Région Languedoc-Roussillon organise cette manifestation, en partenariat avec MAGFF et la MJC de Sallèles d’Aude.

Cette manifestation s’inscrit dans l’agenda des commémorations du 150ème anniversaire de la naissance de Gustave Fayet, marqué à Béziers sa ville natale, par une exposition inaugurée le 18 septembre « Gustave Fayet, un artiste en sa demeure », dont le co-commissariat est assuré par l’association de MAGFF et du Musée des Beaux-Arts, à l’Hôtel Fayet.

L’ouverture au public de Védilhan complète le propos tenu par l’exposition, en donnant à voir le principal château viticole ayant appartenu à Gustave Fayet, construit et décoré par son père, qui illustre l’appartenance de l’artiste collectionneur et mécène au milieu socio-économique de la grande bourgeoisie viticole languedocienne de la fin du XIXème siècle. Védilhan est le témoin de la filiation artistique de Gustave Fayet à travers son architecture, le décor intérieur de sa demeure et son environnement naturel, chers à son père Gabriel Fayet.

Animations prévues lors de cet après-midi du 19 septembre :

Visites guidées en continu, du château et de ses abords, des dépendances viticoles, du chai, du parc.

Une exposition, « Art et vigne, du canal du Midi aux châteaux viticoles », mise à disposition par la Communauté de Communes Canal-Lirou Saint-Chinianais. C’est une réalisation de Magali Rougeot, historienne de l’art, auteur d’une thèse sur Gustave Fayet, pour le service culture de la communauté de communes Canal-Lirou Saint-Chinianais.

Une conférence donnée par Lionel Rodriguez « Gustave Fayet (1865-1925), héritier, artiste, collectionneur et mécène, entrepreneur. Itinéraire d’un esprit universel.

La projection de la soirée littéraire et musicale donnée à l’abbaye de Fontfroide : « La musique et le rêve au début du XXème siècle, Gustave Fayet, Odilon Redon et leurs amis ».

La projection des œuvres numérisées de Gustave Fayet.

Une vente de livres et de reproductions concernant Gustave Fayet.