logo
Le Grand-Pressigny (37)

Musée départemental de la Préhistoire du Grand Pressigny

Bandeau d'illustration de l'espace WM : Musée départemental de la Préhistoire du Grand Pressigny

À la découverte des collections

Les collections de Préhistoire présentées de façon thématique et chronologique dans la galerie Renaissance du château.
Les collections de Préhistoire dans la galerie Renaissance
Informations supplémentaires
© Art Concept ; © Musée départemental de la Préhistoire du Grand Pressigny
Description : Les collections de Préhistoire présentées de façon thématique et chronologique dans la galerie Renaissance du château.

 Afin de permettre une visite entrecoupée de plages de repos, les trois grands espaces intérieurs du musée sont consacrés à des approches indépendantes mais aussi complémentaires. La Galerie haute évoque les groupes humains qui se sont succédé en Touraine pendant 100 000 ans, depuis le Paléolithique moyen jusqu’à la disparition du silex au profit du bronze, 1000 à 2000 ans avant notre ère. Les caves sont dévolues à la paléontologie et au silex dit du Grand-Pressigny dans tous ses aspects, géologique, technique, économique et social, tandis que le bâtiment contemporain propose une histoire illustrée du château et des angles d’approche variés sur la pratique de l’archéologie et les grands questionnements qui sont les siens.

Architectures, mobiliers et choix muséographiques offrent ainsi au public des espaces à la fois agréables à parcourir, riches de présentations où objets originaux, panneaux abondamment illustrés, maquettes et réalisations multimédia sont associés pour que chacun, selon son degré d’intérêt, trouve plaisir à découvrir l’intelligence et le savoir-faire de l’homme avant l’Histoire.

Légende de la photo ci-dessus :

Les collections de Préhistoire présentées de façon thématique et chronologique dans la galerie Renaissance du château (© Art Concept).

 
Dernière mise à jour : 11/12/2014