logo
Le Grand-Pressigny (37)

Musée départemental de la Préhistoire du Grand Pressigny

Bandeau d'illustration de l'espace WM : Musée départemental de la Préhistoire du Grand Pressigny

Histoire des collections et de la création du musée

Le musée de la Préhistoire installé dans le château du Grand-Pressigny
Le musée de la Préhistoire et le château
Informations supplémentaires
© B. Hoge architectes ; © Musée départemental de la Préhistoire du Grand Pressigny
Description : Le musée de la Préhistoire installé dans le château du Grand-Pressigny

La découverte, par Alexis de Chasteignier et Auguste Léveillé entre 1861 et 1863, de vastes ateliers de taille du silex dans la région pressignienne a été le point de départ d’un véritable engouement pour la Préhistoire régionale. Plusieurs collections de pierres taillées ont été présentées lors du Congrès Préhistorique de France qui s’est tenu à Tours en 1910. Les préhistoriens alors réunis ont soutenu le projet de la création d’un musée de la Préhistoire au Grand-Pressigny, ce qui fut fait en 1922 dans une salle de la mairie.

La gestion des collections, classées "Monument historique" en 1930, a été assurée dès 1935 par l’Association des Amis du Musée Préhistorique du Grand-Pressigny alors nouvellement créée.

Le Conseil général d’Indre-et-Loire a offert en 1949 un nouvel écrin aux collections : la Galerie Renaissance du château du Grand-Pressigny jusqu’alors occupée par la gendarmerie, ouverte au public en 1955. Par la suite, l’Orangerie a été aménagée afin d’accueillir et d’exposer l’important don de roches et fossiles tourangeaux consenti par Georges Lecointre en 1965.

En 1991, cette première présentation a été actualisée et rendue plus vivante. Entre 2006 et 2009, d’importants travaux architecturaux et muséographiques ont métamorphosé le musée, désormais accessible à tous les publics, doté de collections récentes et en grande partie inédites, alliant information scientifique et approches pédagogique et ludique. Depuis 2002, l’ensemble des collections conservées au musée bénéficie de l’appellation "Musée de France".

Le Département d’Indre-et-Loire assure la conservation et la présentation des collections qui lui appartiennent mais aussi de celles qui ont été déposées par l’Association des Amis du Musée de Préhistoire du Grand-Pressignyla Société Archéologique de Touraine, l’État et plusieurs musées français.

Légende de la photo : Le musée de la Préhistoire installé dans le château du Grand-Pressigny (© B. Hoge architectes)

 
Dernière mise à jour : 09/02/2016