logo
Eguzon (36)

Musée de la Vallée de la Creuse

Bandeau d'illustration de l'espace WM : Musée de la Vallée de la Creuse

Histoire et vie des collections

Après d'importantes collectes d'objets, mobiliers et outils anciens, les membres bénévoles de l’Aspharesd (Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Historique et Archéologique de la Région d’Eguzon et du Sud du Département) créent un musée d'arts et traditions populaires à Eguzon en 1987.

En 2002, cette collection est confiée à la municipalité d’Eguzon qui inaugure le Musée de la Vallée de la Creuse. Depuis, l'équipe du musée a protégé et valorisé cette collection : recherches, inventaire, récolement et informatisation des collections, conservation et enrichissement des collections, aménagement des réserves, réalisations d'expositions temporaires...

En 2010, ce travail est marqué par deux étapes importantes : la création d'un poste de chargé d'études et d'inventaire des collections et l'acquisition d'un logiciel de gestion des collections muséales. A la suite des bénévoles, Laure Elluin a pris en main pendant plus d'un an, l'inventaire des collections du musée, permettant d'avancer véritablement dans ce domaine.

Les collections du musée entretiennent toujours un lien fort avec le territoire puisque les bénévoles sont invités à participer à l'inventaire et que l'association Image Son Nature en Berry (Vigoux) a réalisé une campagne de photographies des œuvres du musée.

En 2011, une première partie des notices est mise à disposition du public. 

 
Dernière mise à jour : 29/09/2015