Musée Alexandre Dumas
 

EDITIONDumas fils ou l'anti-Œdipe

Dernière mise à jour : 21/08/2017

On connaît La Dame aux camélias, l’histoire d’une courtisane abandonnée, qui inspira La Traviata. Mais qui se souvient de son auteur, Alexandra Dumas fils ? Ce fut pourtant l’un des plus célèbres dramaturges de son temps, aussi illustre que son père, le créateur des Trois Mousquetaires.

Tout le poussait à détester son géniteur : sa naissance hors mariage, leurs rivalités d’écrivains, leurs caractères opposés.... Mais l’enfant indigne se révéla un anti-Œdipe : protecteur de son paternel, cet « enfant qu’il eut tout petit ».

À partir de correspondances inédites, Marianne et Claude Schopp nous offrent la première biographie d’Alexandre Dumas fils. Un véritable roman, riche en rebondissements pour raconter une personnalité complexe, tour à tour défenseur des filles perdues et pourfendeur de la dissolution des mœurs. L’une des incarnations les plus clinquantes de la France artiste et bourgeoise de Napoléon III.

Marianne et Claude Schopp, Dumas fils ou l'anti-Oedipe, paru aux éditions Phébus, 2017 (Lauréat du Prix Goncourt de la biographie 2017)