Musée Alexandre Dumas
 

Bienvenueau musée Alexandre Dumas

Dernière mise à jour : 14/11/2015

Installé depuis 1952 dans les salons d’un bel hôtel particulier du XIXe siècle, le musée Alexandre Dumas entretient la mémoire de trois générations de l’illustre famille Dumas :

Le premier des Dumas,  Thomas-Alexandre Davy de la Pailleterie, Général de la République, né en 1762 à Saint-Domingue et décédé à Villers-Cotterêts, dont l’image héroïque est immortalisée grâce au talent du peintre Olivier Pichat.
Son fils Alexandre dit Dumas père, né à Villers-Cotterêts en 1802, auteur universel des Trois mousquetaires et du Comte de Monte-Cristo, entré au Panthéon en 2002.
Et le fils d’Alexandre Dumas appelé Dumas fils, académicien et créateur de la célèbre Dame aux camélias.

C’est au lendemain des célébrations  du centenaire de la naissance de l’écrivain en juillet 1902 que le conseil municipal de Villers-Cotterêts décide de la création d’une collection municipale de documents, souvenirs et autographes se rattachant à Villers-Cotterêts et à son histoire. La gestion des collections réunies est alors confiée à la Société Historique Régionale de Villers-Cotterêts créée le 8 avril 1904. Le musée ouvre ses portes en 1905 au 13 rue Demoustier.

Les collections s’agrandissant, le musée est déménagé dans différents locaux et évacué à Dijon pendant la première guerre mondiale. Les collections en reviendront amputées.

En 1932, le musée est à nouveau inauguré à l’hôtel du Dauphin en présence de Jeannine d’Hauterive, petite-fille d’Alexandre Dumas et présidente d’honneur de la Société des Amis d’Alexandre Dumas père créée cette même année pour soutenir et développer le musée Alexandre Dumas.

Jeannine et son mari Ernest d’Hauterive ont Légué une grande partie de leur collection au musée qui expose aujourd’hui des portraits peints et sculptés signés par des artistes de renoms parmi lesquels on distingue Louis Boulanger, Eugène Giraud, Albert-Ernest Carrier-Belleuse, Jules Franceschi, Edouard Dubufe, Jules Lefèvre, Jules Machard, Alphonse de Moncel…

Le musée conserve également de nombreux documents autographes et manuscrits originaux à découvrir sur la page des collections numérisées.

Le musée, labellisé « Musée de France » en 2002, propose des expositions temporaires annuelles sur l’œuvre et la vie des trois Dumas, mais aussi sur l’Art et l’Histoire de Villers-Cotterêts et sa région.