Musée Bonnat-Helleu, musée des beaux-arts de Bayonne
© Bayonne, musée Bonnat-Helleu / cliché : A. Vaquero
 

Musée Bonnat-Helleu
musée des beaux-arts de Bayonne
5 rue Jacques Laffitte
64100 Bayonne
05 59 46 63 60

Retrouvez-nous sur :

 
 
  • < Accueil
  • Collections
  • Acquisitions >
 
 
PARTAGER  

Un album de Sem pour enrichir le fonds Helleu

Dernière mise à jour : 17/08/2017
Sem, "Sem au bois" ; © Bayonne, musée Bonnat-Helleu / cliché : A. Vaquero
Sem, "Sem au bois"
Informations supplémentaires
© Bayonne, musée Bonnat-Helleu / cliché : A. Vaquero

À l'occasion d'une vente publique, le musée a pu se porter acquéreur d'un album de Georges Goursat, dit SEM (1863-1934), réalisé en collaboration avec Auguste Roubille (1872-1955).

Intitulé Sem au Bois, cet ouvrage publié en 1907 comprend des lithographies en couleurs formant un grand panorama haut d'une trentaine de centimètres et long de... neuf mètres ! Le caricaturiste y met en scène les figures les plus en vue du Paris de la Belle-Époque. Paul-César Helleu, ami proche de Sem et portraitiste des élégantes, y est notamment représenté, ainsi que le comte Robert de Montesquiou-Fézensac. Sem lui-même se place dans la voiture « Gallia » aux côtés du patron du Journal, Henri Letellier et de son épouse Marthe, l’un des modèles favoris d’Helleu. Quelques-uns des personnages sont nommés dans la marge inférieure, qui comporte des qualificatifs humoristiques sur la nature des attelages.

Le musée ne conservait aucun témoignage des relations amicales et artistiques existant entre Sem et Helleu. Cet achat vient donc combler cette lacune et au-delà, offre une galerie de portraits de la société fréquentée par Helleu.