Musée Bonnat-Helleu, musée des beaux-arts de Bayonne
© Bayonne, musée Bonnat-Helleu / cliché : A. Vaquero
 

Musée Bonnat-Helleu
musée des beaux-arts de Bayonne
5 rue Jacques Laffitte
64100 Bayonne
05 59 46 63 60

Retrouvez-nous sur :

 
 
  • < Accueil
  • Collections
  • Acquisitions >
 
 
PARTAGER  

La rue Bastiat avant le musée, un nouveau tableau d'Achille Zo

Dernière mise à jour : 30/10/2016
Achille Zo, "Vue de Bayonne" ; © Bayonne, musée Bonnat-Helleu / cliché A. Vaquero
Achille Zo, "Vue de Bayonne"
Informations supplémentaires
© Bayonne, musée Bonnat-Helleu / cliché A. Vaquero

Les collections du musée s'enrichissent d'un tableau (huile sur bois, 27,2 x 21,9 cm) du peintre Achille Zo (1826-1901), qui constitue un précieux témoignage sur la rue Frédéric Bastiat et l’urbanisme du Petit Bayonne à la fin du XIXe siècle.

L'œuvre a été réalisée avant la disparition de la maison Thubé, située à l’angle des rues Jacques Laffitte et Frédéric Bastiat, et donc avant la création du musée qui s’installa sur cette parcelle. Rappelons que le projet de son édification fut entériné après l’incendie qui ravagea la mairie de la ville fin décembre 1889. L’érection fut réalisée entre 1896 et 1901, date de l’inauguration du tout nouveau musée Bonnat. La vue est prise depuis la rue Frédéric Bastiat. Au fond, on aperçoit la silhouette très caractéristique de l’Hôtel de ville de Bayonne, où était alors conservée la collection municipale, dont Achille Zo avait la charge et la responsabilité.

Le peintre était par ailleurs familier de ce quartier, où se trouvait alors l’École de Peinture et de Dessin de Bayonne, dont il était également le directeur depuis 1871 (Zo quittera Bayonne en 1889 pour prendre des fonctions de même nature à Bordeaux).