logo
Saint-Marcel (36)

Musée archéologique d'Argentomagus - Saint-Marcel (36)

Bandeau d'illustration de l'espace WM : Musée archéologique d'Argentomagus - Saint-Marcel (36)

Aujourd’hui…

Un musée vivant

En visitant le Musée archéologique d’Argentomagus, vous allez entreprendre un voyage de plus d’1 million d’années, qui vous conduira des temps préhistoriques à la fin de l’époque romaine. Une aventure fabuleuse et peu banale au travers d’un musée d’un type nouveau, conçu directement sur un quartier de la cité gallo-romaine d’Argentomagus. Les espaces d’exposition, ponctués de nombreuses reconstitutions, vous entraîneront en pente douce des gisements préhistoriques de la vallée de la Creuse vers les vestiges de l’agglomération d’Argentomagus. Enfin, sous le musée, la vaste crypte archéologique vous révèlera un spectaculaire ensemble architectural et son autel domestique gallo-romain, unique en Gaule, présenté sur le lieu même où il fut mis au jour.

Le jardin romain

Tout à la fois espace pédagogique et lieu d’agrément, le jardin romain d’Argentomagus, situé à l’arrière du musée, conjugue une visite archéologique aux plaisirs d’une découverte visuelle et olfactive. Élaboré par étapes successives depuis l’an 2000, il présente environ 150 espèces connues et appréciées des Romains, réparties dans quatre jardinières thématiques : les plantes aromatiques, les plantes décoratives, les plantes médicinales, et les plantes ayant trait au textile, à la teinture (plantes tinctoriales) ainsi qu’à la vannerie.

Une ville gallo-romaine

Ses rues, ses maisons, ses temples, sa fontaine, son théâtre… Sur un site remarquablement conservé, au coeur d’un parc de verdure, venez découvrir une ville du IIe siècle de notre ère. Vous pourrez parcourir ses rues, visiter ses maisons et ses temples, admirer son théâtre et sa fontaine monumentale. Vous imaginerez ainsi comment vivaient nos lointains ancêtres galloromains, il y a quelque 18 siècles. Vivante, Argentomagus ne cesse d’évoluer au fur et à mesure des fouilles qui, chaque année, continuent de mettre au jour de nouveaux monuments.

 
Dernière mise à jour : 22/07/2011