Maison Rurale de l'Outre-Forêt
 
Parc naturel régional des Vosges du Nord > Portail des musées > Maison Rurale de l'Outre-Forêt > Détail d'un message d'accueil

Sur un air de visite

La visite, libre ou guidée, vous invite à découvrir les différents aspects de la vie à la ferme.

La cave permet de comprendre la notion d'autarcie.

La maison d'habitation, avec la Gross'Stub, la cuisine, la chambre des aînés, rappelle l'importance de la vie de famille.

Le jardin potager produit une partie des fruits et légumes nécessaires à l'alimentation de la famille. Transformés en conserves ou saumurés, ils étaient servis durant les longs mois d'hiver, dans l'attente des prochaines récoltes.

Les ateliers des artisans sont le souvenir vivant des métiers exercés dans nos campagnes : tous complémentaires les uns des autres et indispensables au bon fonctionnement de la ferme.

Les dépendances agricoles servaient à la fois de lieu de stockage du fourrage, d'habitat des bêtes, lesquelles fournissaient viandes, lait et oeufs, et abritaient le matériel nécessaire aux petits travaux de la ferme : distillerie, buanderie, outillage divers.

Une salle de classe des années 1930, où l'on entend encore crisser les plumes Sergent Major et la craie sur le tableau noir, évoque quant à elle l'école du village. Petits et grands s'y essayent régulièrement à des exercices de calligraphie ou à des dictées.

Enfin, un espace d'expositions temporaires permet d'aborder les arts et traditions populaires alsaciens dans toute leur variété : la poterie alsacienne, les habitudes culinaires, la vie des femmes...sans oublier les artistes contemporains.