Maison Rurale de l'Outre-Forêt
 
Parc naturel régional des Vosges du Nord > Portail des musées > Maison Rurale de l'Outre-Forêt > Accueil

Actualités flux RSS

  Fermeture pour travaux

Panneau de chantier
Panneau de chantier
Informations supplémentaires
Description : Panneau de chantier

La Maison Rurale de l’Outre-Forêt est fermée au public tout au long de l’année 2014 pour travaux de rénovation / réhabilitation. La réouverture est prévue mi-2015. 
L’association des amis de la Maison Rurale de l’Outre-Forêt proposera des animations « hors-les-murs », des stages, sans oublier le rendez-vous des arts du fil et de la création textile : le Festival autour du point de croix.

Dernière mise à jour : 23/01/2015

A la découverte de la vie rurale des années 1920-1950

La Maison Rurale de l'Outre-Forêt est un ancien corps de ferme reconstitué. Elle a pour vocation de valoriser le patrimoine de cette micro-région du nord de l'Alsace.
Aussi, pour faire découvrir la vie menée par nos grands-parents durant les années 1920-1950, l'Association des Amis de la Maison Rurale propose, au fil des saisons, des expositions et animations variées à destination des adultes comme des plus jeunes. La communauté de communes Sauer-Pechelbronn la soutient dans cette démarche.  


Sur un air de visite

La visite, libre ou guidée, vous invite à découvrir les différents aspects de la vie à la ferme.

La cave permet de comprendre la notion d'autarcie.

La maison d'habitation, avec la Gross'Stub, la cuisine, la chambre des aînés, rappelle l'importance de la vie de famille.

Le jardin potager produit une partie des fruits et légumes nécessaires à l'alimentation de la famille. Transformés en conserves ou saumurés, ils étaient servis durant les longs mois d'hiver, dans l'attente des prochaines récoltes.

Les [...]  En savoir plus


Un lieu d'échanges, de rencontres et de transmission

Loin de rester figée dans un passé lointain et fictif, la Maison Rurale de l'Outre-Forêt se veut être un lien entre hier et aujourd'hui, entre anciennes et jeunes générations et un lieu de transmission des savoirs et des savoir-faire. Aussi, la visite est-elle souvent complétée par des démonstrations, conférences, expositions temporaires, proposées par l'Association des Amis de la Maison Rurale de l'Outre-Forêt. Des cours et stages s'y déroulent également : pour redonner vie au dialecte alsacien, à la marqueterie, à la broderie...