Maison du Livre d'artistes - Lucinges
 

Dernière mise à jour : 03/06/2014

LA MAISON DU LIVRE D'ARTISTES  vous accueille au sein de l'ancienne maison-forte dite "Château" de Lucinges, près d’Annemasse dans le Grand Genève, du mois de mai au mois de juillet.

À partir des collections de livres d’artistes conservées à Lucinges, la Maison du Livre d’artistes vous propose des expositions consacrées aux livres d’artistes, au dialogue art et poésie, aux arts graphiques et à l’imaginaire du livre.

Un programme de rencontres est également organisé en après-midi ou soirée :

- découverte commentée des collections de livres d’artistes,

- récital poétique avec des poètes et musiciens,

- lecture-rencontre avec des éditeurs,

- projection de films documentaires relatifs aux arts du livre,

- café littéraire consacré à la littérature contemporaine…

Programme 2014 à télécharger en bas de page

La Maison du Livre d’artistes constitue la préfiguration d'un musée agréé, qui sera créé à partir des collections de livres d’artistes actuelles et des acquisitions futures, dans le cadre de la prochaine rénovation et de l’aménagement du Château de Lucinges.

 

 

LE FONDS MICHEL BUTOR

Ici, est conservé le fonds Michel Butor de 700 livres d'artistes, œuvres de collaboration réalisées par l’écrivain Michel Butor avec plus de 130 artistes contemporains tels que Georges Badin, Julius Baltazar, Jaquie Barral, Mylène Besson, Jacques Clerc, Olivier Debré, Bertrand Dorny, Maxime Godard, Jacques Herold, Martine Jaquemet, Marc Jurt, Joël Leick, Pierre Leloup, Gregory Masurovsky, Jacques Monory, Jean-Luc Parant, Patrice Pouperon, Henri Pousseur, Mehdi Qotbi, Michel Roncerel, Claude Viallat, André Villers, Jephan de Villiers, Youl

On appelle ces objets des « livres de dialogue » (entre un écrivain et un artiste, parfois plus) selon l’expression de Yves Peyré (Peinture et poésie, le dialogue par le livre, Gallimard, 2001). Ils sont soit auto-édités par les auteurs soit publiés par un éditeur spécialisé. Parfois, ils font également participer d’autres intervenants issus des différents corps de métiers des arts du livre (imprimeurs-typographes par exemple) ou encore des traducteurs.

Ces objets secrets, intimes, qui se dévoilent au visiteur comportent trois dimensions fondamentales :

- une forme non standardisée et souvent atypique, contrairement à un livre d’édition courante calibré industriellement, avec des port-folios, des leporellos, des codex et des livres-objets ;

- des réalisations plastiques et graphiques originales (peinture, photographie, estampe, techniques mixtes…) faisant intervenir des techniques et des matériaux extrêmement variés pour nourrir un imaginaire du livre puisant à la fois dans la tradition, les références à l’histoire de l’art, les différentes cultures et la contemporanéité ;

- un texte, le plus souvent poétique parfois manuscrit par l’auteur ou imprimé selon différents procédés dans l’objet, qui est souvent écrit en réponse à l’objet remis par l’artiste.

Le fonds Michel Butor de la Maison du Livre d'artistes provient en partie de dons : 206 objets offerts par Michel Butor (2011 et 2012), 73 oeuvres reçues de Mylène Besson (2012), 12 livres d'artistes donnés par Marc Pessin (2013), 5 par le couple Bertrand Dorny - Anne Walker.

L'autre partie du fonds provient d'acquisitions. En 2012, la Mairie de Lucinges a bénéficié d'une contribution financière importante de la Fondation du Crédit Agricole - Pays Agricole pour acquérir 400 livres d'artistes.

 

La Maison du Livre d'artistes bénéficie du soutien du Conseil général de Haute-Savoie, de l'Assemblée des Pays de Savoie et, sur certains projets, de la Région Rhône-Alpes.

 

Télécharger :